Expérimentation sur le réseau eborn à Morzine 

eborn inauguration morzine

A Morzine, une expérimentation menée conjointement par le Syane, Easy Charge et Enedis a démarré ce mardi 26 novembre 2024 pour une durée de deux ans sur le réseau eborn. Cette initiative vise à moduler la puissance de recharge délivrée par une borne du réseau eborn, installée par Citeos, en fonction de la disponibilité du réseau public de distribution d’électricité.

La borne de recharge ultra-rapide du réseau eborn installée à Morzine offrira une puissance allant jusqu’à 100 kW, ce qui permet une recharge de 100 km en environ 15 minutes sur les véhicules acceptant cette puissance. Pendant la durée de l’expérimentation, cette puissance pourra être réduite en fonction de la disponibilité du réseau de distribution publique d’électricité sans jamais descendre en dessous de 30 kW. Cette borne sera accessible par badge, carte bancaire et smartphone, comme sur l’ensemble des bornes de recharge du réseau eborn.

« Je suis très heureux d’inaugurer un dispositif de pointe qui permet de conjuguer efficacité de déploiement, résilience du réseau électrique et sobriété énergétique, particulièrement en territoire de montagne où les réseaux peuvent être très coûteux à déployer ou renforcer. J’adresse ma reconnaissance aux équipes du Syane, d’Enedis et d’Easy Charge pour avoir conduit ce projet en collaboration étroite, et ce, en un temps record » – Joel Baud Grasset

 

 

Expérimentation sur le réseau eborn à Morzine