Nous vous informons que le réseau eborn a changé de prestataire pour la gestion des comptes abonnés le 31 mars 2025.
Cette transition technique peut entrainer quelques perturbations sur notre réseau. Nous mettons tout en œuvre afin de faciliter votre expérience de recharge et nous vous remercions de votre compréhension.
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Le réseau eborn | Les bornes de recharge | Utilisation des services | Abonnement et gestion de mon compte | Réseaux partenaires
Le réseau eborn est le premier service de recharge dans le Sud-Est de la France. Fondé en 2015 à l’initiative de onze départements (Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Savoie, Haute-Savoie et Var), le réseau eborn facilite l’adoption de la mobilité électrique par les usagers. Le réseau eborn propose plus de 2 900 points de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Par son réseau de partenaires, le pass eborn donne accès à 430 000 points de charge en Europe.
Le réseau eborn a été créé par les Territoires d’Energie de onze départements (Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Savoie, Haute-Savoie et Var), réunis en groupement. Le groupement des syndicats a confié à Easy Charge, filiale du Groupe VINCI dédiée à la mobilité électrique, la gestion opérationnelle de ses bornes de recharge.
L’implantation des bornes de recharge accélérée et rapide du réseau eborn est équilibrée entre zones rurales et urbaines, offrant ainsi une qualité de service optimale au meilleur prix. Le réseau eborn est le plus grand réseau de recharge public du Sud-Est de la France, tant en termes de maillage territorial qu’en termes de nombre de points de charge.
La cartographie du réseau est accessible sur le site web eborn.fr ainsi que sur l’application eborn. A l’aide de la carte interactive du réseau eborn, vous pouvez localiser une borne de recharge et créer votre itinéraire sur-mesure.
Par son réseau de partenaires, le pass eborn donne accès à 430 000 points de charge en Europe.
Le réseau eborn propose différents types de bornes de recharge afin de répondre aux différents besoins des usagers : majoritairement des bornes de recharge accélérée (jusqu’à 24 kW) et des bornes de recharge rapide (jusqu’à 50 ou 60 kW suivant les modèles), mais aussi quelques bornes ultra-rapides (jusqu’à 120 kW).
Les bornes de recharge accélérée permettent à l’usager de récupérer 100 km en moins d’une heure, sur la plupart des véhicules acceptant une recharge accélérée à 22 kW en courant alternatif (AC). Chaque borne est équipée de deux points de charge comprenant chacun deux prises : Type 2 (jusqu’à 22 kW) et Type E/F (jusqu’à 3 kW). Le câble nécessaire à la recharge sur ces bornes est fourni avec le véhicule par le concessionnaire automobile. Elles acceptent la recharge de deux véhicules en simultané.
Les bornes de recharge dites semi-rapide proposent deux points de charge. L’un des points de charge propose une recharge accélérée à 22 kW en courant alternatif (AC) et est équipé d’une prise Type 2 (jusqu’à 22 kW). L’autre point de charge propose une recharge accélérée 24 kW en courant continu (DC) et est équipé d’une ou deux prises : Combo CCS (jusqu’à 24 kW) systématiquement, et parfois CHAdeMO (jusqu’à 24 kW). Ainsi elle permet de récupérer 100 km en moins d’une heure, sur le point de charge en courant alternatif (AC), ou en moins de 45 minutes, sur le point de charge en courant continu (DC). Ces bornes ont des câbles intégrés uniquement sur le point de charge en courant continu. Elles acceptent la recharge de deux véhicules en simultané.
Les bornes de recharge rapide permettent à l’usager de récupérer 100 km en environ 25 minutes, sur les véhicules acceptant une recharge rapide à 50 ou 60 kW. Chaque borne est équipée de deux points de charge comprenant chacun trois prises : Type 2 (jusqu’à 22 kW), Combo CCS (jusqu’à 50 ou 60 kW) et pour la troisième prise CHAdeMO (jusqu’à 50 kW) ou Combo CCS (jusqu’à 50 ou 60 kW). Ces bornes ont des câbles intégrés pour les prises Combo CCS et CHAdeMO, et pour la prise Type 2 cela dépend des modèles de borne. Elles acceptent la recharge de deux véhicules en simultané.
Pour lancer une charge sur une borne de recharge accélérée 22 kW :
1. Sélectionnez votre point de charge.
2. Passez votre badge devant le lecteur, votre carte bancaire sur le terminal de paiement ou scannez le QR code avec votre smartphone.
3. Ouvrez la trappe, branchez votre véhicule à la prise choisie et refermez la trappe.
Pour arrêter la charge sur une borne de recharge accélérée 22 kW :
1. Sélectionnez votre point de charge.
2. Passez votre badge devant le lecteur, votre carte bancaire sur le terminal de paiement ou scannez le QR code avec votre smartphone.
3. Ouvrez la trappe, débranchez votre véhicule à la prise choisie et refermez la trappe.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des bornes de recharge du réseau eborn, nous vous invitons à consulter notre guide utilisateur qui inclus les tutoriels de l’ensemble des modèles de bornes.
Pour lancer une charge sur une borne de recharge accélérée 22/24 kW :
1. Sélectionnez votre point de charge.
2. Passez votre badge devant le lecteur, votre carte bancaire sur le terminal de paiement ou scannez le QR code avec votre smartphone.
3. Ouvrez la trappe, branchez votre véhicule à la prise choisie et refermez la trappe.
Pour arrêter la charge sur une borne de recharge accélérée 22/24 kW :
1. Sélectionnez votre point de charge.
2. Passez votre badge devant le lecteur, votre carte bancaire sur le terminal de paiement ou scannez le QR code avec votre smartphone.
3. Ouvrez la trappe, débranchez votre véhicule à la prise choisie et refermez la trappe.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des bornes de recharge du réseau eborn, nous vous invitons à consulter notre guide utilisateur qui inclus les tutoriels de l’ensemble des modèles de bornes.
Pour lancer une charge sur une borne de recharge rapide 50 ou 60 kW :
1. Passez votre badge devant le lecteur, votre carte bancaire sur le terminal de paiement ou scannez le QR code avec votre smartphone.
2. Sélectionnez votre point de charge (Combo CCS, CHAdeMO ou Type 2).
3. Branchez votre véhicule à la prise choisie. Dans le cas des bornes EFACEC, bien appuyez sur le bouton « START » puis « CONTINUER » après branchement de votre véhicule à la borne.
Pour arrêter une charge sur une borne de recharge rapide 50 kW :
1. Passez votre badge devant le lecteur, votre carte bancaire sur le terminal de paiement ou scannez le QR code avec votre smartphone.
2. Appuyez sur le bouton « STOP ».
3. Attendre la fin du processus de charge et débranchez votre véhicule.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des bornes de recharge du réseau eborn, nous vous invitons à consulter notre guide utilisateur qui inclus les tutoriels de l’ensemble des modèles de bornes.
Tout dépend du type de borne, et du modèle de la borne :
Sur les bornes de recharge accélérée 22 kW le câble n’est pas intégré. Le câble nécessaire à la recharge sur ces bornes est fourni avec le véhicule par le concessionnaire automobile.
Sur les bornes de recharge accélérée 22/24 kW le câble est intégré uniquement sur le point de charge proposant une prise Combo CCS (jusqu’à 24 kW) et une prise CHAdeMO (jusqu’à 24 kW). Pour une recharge sur le point de charge avec une prise Type 2 (jusqu’à 22 kW) ou une prise Type E/F (jusqu’à 3 kW) le câble n’est pas intégré et est fourni avec le véhicule par le concessionnaire automobile.
Sur les bornes de recharge rapide 50 kW les câbles de recharge sont tous intégrés à la borne.
Sur les bornes de recharge rapide 60 kW, le câble est intégré uniquement sur les points de charge proposant une prise Combo CCS. Pour une recharge sur le point de charge avec une prise Type 2 (jusqu’à 22 kW) le câble n’est pas intégré et est fourni avec le véhicule par le concessionnaire automobile.
L’application eborn, disponible sur l’App Store et sur Google Play, permet d’avoir un aperçu en temps réel des disponibilités des points de charge. Lorsque ce dernier est vert c’est qu’il est disponible, s’il est bleu c’est qu’il est occupé, s’il est orange c’est qu’il n’est pas encore ouvert au public mais que cela arrivera prochainement et enfin s’il est rouge c’est qu’il est momentanément hors service.
La carte du site abonne.reseau-eborn.fr permet également de connaître la disponibilité des points de charge en temps réel.
Les bornes de recharge du réseau eborn sont accessibles avec ou sans abonnement.
Si vous êtes abonné au réseau eborn, vous pouvez accéder au service avec votre pass eborn ou avec votre smartphone directement depuis l’application eborn.
Si vous n’êtes pas abonnés au réseau eborn, vous pouvez également accéder au service avec votre smartphone, directement depuis l’application eborn en vous créant un compte ou en scannant le QR code de la borne. Vous pouvez aussi vous identifier avec le pass d’un autre opérateur de recharge ou payer directement par carte bancaire sur la majorité des bornes du réseau eborn.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des bornes de recharge du réseau eborn, nous vous invitons à consulter notre guide utilisateur qui inclus les tutoriels de l’ensemble des modèles de bornes.
Il est possible de payer directement par carte bancaire si la borne est équipée d’un terminal de paiement sans contact. Cela est le cas sur une grande partie des bornes du réseau eborn.
Si la borne ne possède pas de terminal de paiement bancaire, vous pouvez lancer votre charge en scannant le QR code de la borne ou directement depuis l’application eborn en vous créant un compte et en renseignant les coordonnées de votre carte bancaire
Une grande partie de nos bornes de recharge sont équipées de terminaux de paiement bancaire. Pour lancer une session de recharge, veuillez suivre les instructions indiquées sur l’écran du terminal bancaire ou sur l’écran de la borne.
Afin de pouvoir débuter une session de recharge, il est nécessaire que l’option « sans contact » soit activée sur votre carte bancaire et que vous n’ayez pas atteint votre plafond de paiement sans contact. Si vous avez atteint votre plafond ou si la borne ne possède pas de terminal de paiement bancaire, vous pouvez lancer votre charge en scannant le QR code de la borne ou directement depuis l’application eborn en vous créant un compte et en renseignant les coordonnées de votre carte bancaire. Le lancement de la recharge par smartphone fonctionne lorsque la couverture en réseau téléphonique est suffisante autour de la borne.
Si vous rencontrez d’autres problèmes, contactez notre assistance téléphonique au 04 23 10 03 50.
Dans le cas d’un abonnement « à la carte » au réseau eborn, vérifiez qu’un moyen de paiement valide est enregistré dans votre profil.
Si votre charge ne se lance toujours pas ou que vous ne disposez pas d’un abonnement « à la carte » au réseau eborn, contactez l’assistance technique au 04 23 10 03 50.
Cette mention signifie qu’il faut un solde minimum de 19 € sur votre compte prépayé pour démarrer la charge. La « provision » est calculée en fonction du tarif pratiqué à la borne et permet d’éviter que votre solde soit négatif en fin de charge.
La tarification en vigueur est consultable sur le site web à la page dédiée. Les tarifs sont différents suivant le profil de l’utilisateur (abonné au réseau eborn ou non) et du type de borne (recharge accélérée, rapide ou ultra-rapide). Si vous êtes abonné auprès d’un autre opérateur de mobilité, c’est ce dernier qui fixe le prix de la recharge. Rendez-vous sur son site web ou sur son application smartphone afin de consulter les tarifs de la recharge.
Le prix de la charge dépend du nombre de kWh consommé pendant la session de recharge. Tout kWh entamé est facturé.
Une pénalité post-charge est également facturée 30 minutes après la fin de la recharge afin d’inciter les usagers à libérer les bornes dès que leur session de recharge est terminée pour qu’un autre utilisateur puisse en profiter. Elle s’applique entre 8h et 20h, pour toute minute de stationnement à la borne sans recharge. Toute minute entamée est facturée. Le montant de celle-ci varie en fonction du profil de l’usager (abonné ou non-abonné) et de la puissance de la borne utilisée.
Toutefois si vous êtes abonné auprès d’un autre opérateur de mobilité, c’est ce dernier qui fixe le prix de la recharge. Rendez-vous sur son site web ou sur son application smartphone afin de consulter les tarifs de la recharge.
Sur le réseau eborn, il existe une exception : sur les bornes de recharge rapide de la marque EFACEC, lors d’un paiement par carte bancaire, un forfait s’applique quel que soit le volume de kWh consommés. Pour payer uniquement le nombre de kWh réellement consommés, nous vous invitons à lancer votre charge avec votre smartphone en renseignant directement les coordonnées de votre carte bancaire.
Pour plus d’information sur la tarification appliquée sur le réseau eborn, nous vous invitons à consulter le site web à la page : https://eborn.fr/tarifs/
La pénalité post-charge est une tarification qui s’applique afin d’inciter les usagers à libérer les bornes dès que leur session de recharge est terminée pour qu’un autre utilisateur puisse en profiter. Elle s’applique à partir de 30 minutes après la détection de fin de la recharge, uniquement entre 8h00 et 20h00.
Pour plus d’information sur la tarification appliquée sur le réseau eborn, nous vous invitons à consulter le site web à la page : https://eborn.fr/tarifs/
Une recharge inférieure à 500 Wh et inférieure à 2 minutes est considérée infructueuse et ne donne pas lieu à une facturation.
La réservation est possible sur les bornes de recharge accélérée via l’application eborn abonné. Cette réservation n’est valable que pour une durée de 30 minutes avant l’utilisation de la borne. Le service de réservation des bornes est disponible uniquement aux abonnés du réseau eborn.
Dans la majorité des cas il n’y a pas de coût de stationnement additionnel lors de l’utilisation d’une borne de recharge du réseau eborn. Dans certains cas, des arrêtés municipaux rendent le stationnement payant en plus de la recharge, dans d’autres cas, le stationnement est limité à 2 heures sur la borne de recharge. Il convient de se renseigner auprès de la commune et de vérifier la signalisation autour de la borne de recharge.
Pour les bornes de recharge installées sur des parkings dont l’accès est payant, cela dépend de l’accord en vigueur avec le propriétaire du parking. Nous vous invitons également à vous renseigner à l’avance auprès du propriétaire du parking.
Pour les abonnés au réseau eborn, les factures sont disponibles dans leur espace personnel sur le site abonne.reseau-eborn.fr.
Les personnes qui ne sont pas abonnées peuvent demander une facture auprès du service commercial du réseau eborn à l’adresse suivante : contact@reseau-eborn.fr. Il sera nécessaire de préciser l’heure approximative de la session de recharge, l’emplacement de la borne utilisée ainsi que les quatre derniers chiffres du numéro de la carte bancaire utilisée.
Le prélèvement de 40€ ou 50€ que vous voyez correspond au montant de la pré-autorisation bancaire réalisée au lancement de votre session de recharge. Cette dernière va prochainement disparaitre de votre relevé de compte et uniquement le montant de votre session de recharge vous sera débité. Cette régularisation peut prendre plus ou moins de temps en fonction des banques.
Avec votre pass, vous avez accès à l’ensemble des bornes de recharge du réseau eborn, réparties sur onze départements du Sud-Est de la France : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Savoie, Haute-Savoie et Var. Un abonnement au réseau eborn vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur ces infrastructures de recharge.
Votre pass eborn vous permet d’accéder à plus de 430 000 points de charge en Europe. Dans ce cas, la tarification applicable n’est pas celle indiquée sur les bornes de recharge, mais celle indiquée dans l’application eborn, en sélectionnant le point de charge de la borne souhaitée.
Il suffit de créer votre compte sur le site abonne.reseau-eborn.fr, puis de commander un abonnement à la carte ou au forfait afin de bénéficier du tarif préférentiel. Un pass vous sera envoyé par voie postale lors de votre première souscription d’abonnement au réseau eborn. En attendant votre pass, vous pouvez accéder aux bornes par carte bancaire ou par l’application eborn en tant qu‘abonné.
Si vous représentez un service public, une collectivité ou une entreprise, vous pouvez vous abonner au réseau eborn en vous rendant sur le site www.eborn.fr qui vous renverra sur le site de souscription, ou directement sur le site https://eborn.evectrum.com/auth/login. Chaque abonnement au réseau eborn devra être appairé à une adresse email. En cas de difficulté, nous vous invitons à contacter le service commercial du réseau eborn à l’adresse contact@reseau-eborn.fr pour un accompagnement.
Votre abonnement au réseau eborn est conclu pour une durée d’un mois ou d’un an, en fonction de la formule sélectionnée. Celle-ci est renouvelable par tacite reconduction. Il est donc automatiquement reconduit. Vous pouvez désactiver le renouvellement automatique depuis votre espace personnel.
Votre abonnement à la carte au réseau eborn est conclu pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction. Vous avez la possibilité de le résilier à tout moment et sans préavis depuis votre espace personnel.
Votre abonnement au forfait au réseau eborn est conclu pour une durée d’un mois renouvelable par tacite reconduction. Vous avez la possibilité de le résilier à tout moment, et sans préavis depuis votre espace personnel.
La résiliation ne dispense pas l’abonné de payer l’intégralité des sommes dues au titre du service et ce jusqu’à la date de prise d’effet effective de ladite résiliation, étant précisé que tout mois débuté est dû intégralement dans le cas d’un abonnement au forfait mensuel.
Si vous avez un abonnement à la carte du réseau eborn, vous payez vos recharges à la fin de votre session de charge par prélèvement sur la carte bancaire enregistrée sur votre compte.
Si vous avez un abonnement au forfait mensuel du réseau eborn, vous payez votre forfait à la date anniversaire de souscription du premier abonnement. Cela est réalisé de manière automatique par prélèvement sur la carte bancaire enregistrée sur le compte.
Pour le paiement des kWh consommés au-delà des 250 inclus dans le forfait mensuel ou pour le paiement des pénalités post-charge, c’est le paiement en fin de session de charge qui s’applique. Pour cela il est nécessaire d’avoir une carte bancaire enregistrée sur le compte.
Le forfait de 250 kWh est calculé à partir de la date de souscription du forfait mensuel et est renouvelé à la même date chaque mois. Les kWh non consommés ne sont pas reportables d’une période sur la suivante.
Si vous êtes abonnés au réseau eborn, vous pouvez consulter l’historique de vos sessions de recharge sur le site web abonne.reseau-eborn.fr. Pour cela rendez-vous dans l’onglet « Facturation ». Vous pouvez également le retrouver dans l’application eborn, dans l’onglet « Facturation ». La rubrique « tableau de bord » permet également de suivre votre consommation mensuelle.
En attendant la réception de votre pass eborn, vous pouvez vous recharger au tarif abonné en vous connectant à votre compte sur l’application eborn.
Il n’est pas possible d’obtenir plusieurs pass eborn pour le même compte abonné en tant que particulier. Cela est seulement possible dans le cas d’un compte professionnel, lorsque chaque pass est appairé à un email différent.
Une assistance par SMS est mise à disposition des personnes sourdes et malentendantes. Cette assistance est joignable 24h/24 au numéro suivant : 06 27 56 90 09.
L’itinérance permet à un abonné du réseau d’accéder, avec son pass eborn, à toutes les bornes de recharge du réseau eborn, mais aussi à toutes les bornes des réseaux partenaires avec lesquels des accords d’interopérabilité sont signés. Cela représente plus de 430 000 points de charge en Europe.
Le pass eborn vous donne accès à un large réseau de bornes de recharge en dehors du réseau eborn. Retrouvez l’intégralité des bornes accessibles avec votre pass eborn dans l’application eborn ou sur la cartographie du site abonne.reseau-eborn.fr en activant le filtre « Voir tous les réseaux ». Pour connaître les détails de la borne et notamment la tarification de la recharge, veuillez sélectionner la borne dans la cartographie de l’application puis sélectionner un point de charge. Cela représente plus de 430 000 points de charge en Europe.
Le tarif appliqué sur les bornes de recharge accessibles en itinérance dépend du type de borne. Le tarif est indiqué au niveau du descriptif de la borne dans l’application eborn. Dans ce cas, sur les bornes de recharge en dehors du réseau eborn, le tarif qui s’applique n’est pas celui indiqué physiquement sur la borne.
Pour savoir si votre badge de recharge est accepté sur le réseau eborn, nous vous invitons à consulter le site web ou l’application smartphone de votre opérateur de recharge.
Si vous n’arrivez pas à lancer votre session de recharge, vérifiez que votre moyen de paiement est valide et que toutes vos factures sont réglées. Au besoin vous pouvez contacter l’assistance du réseau eborn pour vérifier que votre abonnement est en ordre. Si le problème persiste, contactez l’assistance du réseau partenaire par téléphone (le numéro de support se trouve généralement sur la borne).