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Conditions générales d’utilisation du service
public d’infrastructures de recharge pour
véhicules électriques et hybrides rechargeables
« eborn »
Version mise à jour au 01/06/2023
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Sommaire
Article 0 Définitions ........................................................................................................................................................... 4
Article 1 Objet du Règlement .......................................................................................................................................... 5
Article 2 Date d’entrée en vigueur ................................................................................................................................ 5
Article 3 Description du Service .................................................................................................................................... 5
Article 4 Conditions d’accès au Service....................................................................................................................... 5
4.1. Conditions techniques d’accès ............................................................................................................................................... 6
4.2. Modalités d’accès par type de support .............................................................................................................................. 6
Article 5 Conditions particulières du Service ........................................................................................................... 7
5.1. Arrêts d’urgence .......................................................................................................................................................................... 7
5.2. Limite d’obligation du respect de la puissance nominale des bornes ................................................................. 7
5.3. Vehicle to Grid ............................................................................................................................................................................... 7
Article 6 Abonnement au Service .................................................................................................................................. 7
6.1. Souscription de l’abonnement ............................................................................................................................................... 7
6.2. Durée et rétractation ................................................................................................................................................................. 8
6.3. Modification des informations liées à l’Abonnement .................................................................................................. 8
6.4. Données personnelles ............................................................................................................................................................... 9
6.5. Perte ou vol du Badge RFID .................................................................................................................................................... 9
6.6. Restitution du Badge RFID ...................................................................................................................................................... 9
6.7. Résiliation de l’abonnement ................................................................................................................................................... 9
Article 7 Mise en service de la recharge .................................................................................................................. 10
Article 8 Tarification du Service ................................................................................................................................. 10
8.1. Application des tarifs .............................................................................................................................................................. 10
8.2. Indexation des tarifs ............................................................................................................................................................... 11
8.3. Modification des conditions tarifaires ............................................................................................................................ 11
8.4 Offres promotionnelles .................................................................................................................................................. 11
8.5 Tarification en cas d’absence de communication des bornes ...................................................................... 11
Article 9 Informations de facturation délivrées en fin de transaction ........................................................ 11
9.1. Abonné .......................................................................................................................................................................................... 11
9.2. Usager en Itinérance ............................................................................................................................................................... 12
9.3. Anonyme ...................................................................................................................................................................................... 12
Article 10 Modalités de paiement .............................................................................................................................. 12
10.1. Paiement en fin d’acte de charge .................................................................................................................................... 14
10.2. Paiement en différé fin de mois ....................................................................................................................................... 14
Article 11 Engagements de l’Usager .......................................................................................................................... 14
11.1. Utilisation de l’abonnement .............................................................................................................................................. 14
11.2. Conformité du véhicule électrique ou hybride rechargeable ............................................................................ 14
11.3. Stationnement sur les places de stationnement dédiées ..................................................................................... 14
11.4. Signalement d’anomalies ou de dysfonctionnements ........................................................................................... 15
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Article 12 Engagements du Délégataire .................................................................................................................. 15
Article 13 Responsabilité et assurances ................................................................................................................. 15
13.1. Responsabilité et assurances de l’Usager ................................................................................................................... 16
13.2. Responsabilité et assurances du Délégataire ............................................................................................................ 16
Article 14 Modification des CGU ................................................................................................................................. 16
Article 15 Clauses d’exécution .................................................................................................................................... 16
Article 16 Litiges .............................................................................................................................................................. 16
Article 17 Invalidité ........................................................................................................................................................ 16
Article 18 Loi applicable, clause attributive de compétence et élection de domicile ............................ 17
Article 19 Modalités de contact .................................................................................................................................. 17
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Conformément aux dispositions du contrat de délégation de service public conclu le 16 mars 2020
entre,
D’une part le SDE03, le SDE04, le SyMEnergie05, le SDE07, le SDED, le TE-38, le SIEL-TE, le SDE43, le
SDES73, le SYANE et le SYMIELECVAR, en qualité de Délégant,
Et
D’autre part la société SPBR1, en qualité de Délégataire,
Le Délégataire assure le service public d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et
hybrides rechargeables « eborn ».
Article 0 Définitions
Dans la suite du présent Règlement, chacune des expressions mentionnées ci-dessous aura la
signification donnée dans sa définition, à savoir : Délégant : désigne le groupement d’autorités
concédantes formé par les syndicats départementaux d’énergie des Alpes de Haute-Provence
(SDE04), des Hautes-Alpes (SyME05), de l’Ardèche (SDE07), de la Drôme (SDED), de l’Isère
(SEDI), de la Loire (SIEL42), de la Haute-Savoie (SYANE) et du Var (SYMIELECVAR), dont le
SYANE est le coordonnateur.
Délégataire : désigne la société à laquelle le Délégant a délégué la gestion du service public
d’IRVE par un contrat de délégation de service public en date du 16 mars 2020
IRVE : abréviation pour « Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques et hybrides
rechargeables ».
Borne : désigne l’ensemble des appareils et appareillages connexes permettant de délivrer
l’énergie électrique à un ou plusieurs Usagers sur un site et un emplacement de recharge
dédié.
Service : désigne par défaut le service public d’IRVE assuré par le Délégataire.
CGU : abréviation pour « Conditions Générales d’Utilisation » du Service, aussi dénommées
« Règlement » dans le présent document.
Usager : désigne toute personne, physique ou morale, Usager final du service public d‘IRVE:
propriétaire ou assuré pour l’usage d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, Abonné
en Itinérance ou Anonyme.
Abonné : désigne toute personne physique majeure disposant de la capacité juridique, ayant
souscrit un contrat d’abonnement au Service de recharge dans les conditions prévues par les
présentes conditions générales.
Usager en Itinérance : désigne toute personne physique majeure abonnée à un Opérateur
Partenaire avec lequel le Délégataire a signé un accord d’itinérance entrante sur le réseau
« eborn ».
Usager Anonyme : désigne toute personne physique majeure, personne morale disposant de
la capacité juridique, utilisant et payant le Service de recharge à l'acte en dehors de toute
souscription à un contrat d’abonnement auprès du Délégataire ou auprès d’un opérateur de
services de mobilité tiers.
Opérateur Partenaire : désigne un opérateur de services de mobilité avec lequel un accord
d’itinérance entrante a été établi par le Délégataire.
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Article 1 Objet du Règlement
Le présent Règlement a pour objet de définir les prestations assurées par le Service ainsi que les
obligations respectives du Délégataire et des Usagers.
Le Règlement de service est accessible à tout moment sur le site internet du Délégataire. Il est en outre
transmis à l'Abonné lors de la souscription de son abonnement.
Article 2 Date d’entrée en vigueur
Les présentes CGU entrent en vigueur :
- Au 15 juin 2020 pour les Bornes du Service situées sur les départements de l’Allier, des Hautes-
Alpes, des Alpes de Haute-Provence, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, de la
Savoie et de la Haute-Savoie ;
- Au 24 octobre 2020 pour les Bornes du Service situées sur le département du Var ;
- Au 1er janvier 2021 pour les Bornes du Service situées sur le département de la Haute-Loire.
Article 3 Description du Service
Le Service a pour objet la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le Délégataire
en assure la gestion et l’exploitation des ouvrages afférents et, en conséquence, leur sécurité, leur bon
fonctionnement, leur entretien, leur réparation et leur renouvellement.
Afin de prendre en compte la diversité des caractéristiques techniques et des usages des véhicules
concernés par le Service, plusieurs types de bornes de recharge sont proposés aux Usagers, permettant
une recharge à une puissance électrique de 7kW à 175kW, en courant alternatif ou continu.
Ces Bornes sont d’accès libre et non discriminatoire.
Article 4 Conditions d’accès au Service
Sous réserve d’acceptation des conditions fixées au présent Règlement et de la disponibilité de bornes
de recharge, le Délégataire permet à chaque Usager de procéder à la recharge de son véhicule sur les
bornes du réseau « eborn ».
L’accès au Service se fait :
Soit de manière « anonyme » : le paiement se fait alors à la recharge, par carte bancaire
Soit en mode « identifié » avec au préalable la souscription d’un abonnement auprès du
Délégataire ou auprès d’un Opérateur Partenaire.
Il s’effectue au moyen de plusieurs supports, au choix des Usagers, décrits dans le tableau suivant :
Badge RFID
Smartphone
Carte bancaire
sans contact
Abonné
X
X
Usager en
Itinérance
x
(dépend de
l’opérateur de
l’Usager)
Usager Anonyme
X
X (si borne équipée)
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Sauf disposition contraire pour laquelle le Délégataire informe préalablement les Usagers, le Service
est accessible 24h/24 et 7j/7.
4.1. Conditions techniques d’accès
Les typologies de bornes sont classées selon leur puissance :
- Bornes « accélérées » : puissance de recharge de 3 à 22 kW, en courant alternatif, et à 24 kW
en courant continu.
Les bornes de recharge en courant alternatif disposent de prises de courant de type E/F et de
type T2, pour lesquelles les câbles de recharge, fournis par les constructeurs de véhicules et
homologués et adaptés aux bornes, doivent être apportés par les Usagers pour le
branchement de leur véhicule.
Les bornes de recharge en courant continu disposent de câbles pour le point de charge en
courant continu, et de prises de courant type T2 pour le point de charge en courant alternatif,
pour lesquelles les câbles de recharge doivent également être apportés par les Usagers pour
le branchement de leur véhicule.
- Bornes « rapides » : puissance de recharge jusqu’à 43kW en courant alternatif et 50kW en
courant continu.
Ces bornes disposent de câbles de courant et de connecteurs « tri-standard » sur lesquels les
Usagers peuvent directement brancher leur véhicule.
- Bornes « ultra-rapides » : puissance de recharge strictement supérieure à 50kW en courant
continu. Ces bornes disposent de câbles de courant et de connecteurs de type CCS sur lesquels
les Usagers peuvent directement brancher leur véhicule.
4.2. Modalités d’accès par type de support
4.2.1. Par badge RFID
Les bornes sont équipées en face avant d’un lecteur RFID pour contrôler l’accès à la recharge par
identification de l'utilisateur présentant son badge.
Les technologies acceptées par le lecteur RFID sont MIFARE Classic, MIFARE Classic EV1, MIFARE
Desfire EV1 & EV2, MIFARE Ultralight et Calypso/NAVIGO.
Après le passage du badge autorisé devant le lecteur, l’Usager peut connecter et recharger son
véhicule électrique. L’identifiant de l’Usager est transféré au système de supervision pour prise en
compte de l’acte de recharge par le fournisseur de service de mobilité.
4.2.2. Par smartphone
L’accès aux services des Usagers via le smartphone requiert l’installation de l’application eborn.
Celle-ci est disponible sous iOS et Android et propose à l’usager :
D'accéder à la réservation du point de recharge ;
D’obtenir l’autorisation d’accès du point de recharge ;
De choisir le point de charge et sa puissance ;
De mettre à jour et modifier ses informations personnelles.
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4.2.3. Par carte bancaire en mode sans contact au niveau de la borne (si borne équipée)
Le paiement par carte bancaire en mode sans contact est accessible aux Usagers Anonymes sur les
bornes équipées de module de paiement sans contact. Un prépaiement est nécessaire en amont de la
recharge. En fin de recharge, l’Usager Anonyme doit badger sa carte pour finaliser la facturation.
Article 5 Conditions particulières du Service
5.1. Arrêts d’urgence
Dans les circonstances exigeant une interruption immédiate et notamment en cas de danger, le
Délégataire doit prendre d’urgence les mesures nécessaires. Il en avise sans délai les Abonnés
concernés.
5.2. Limite d’obligation du respect de la puissance nominale des bornes
Le Délégataire doit assurer la mise à disposition de la puissance nominale des Points de charge lors des
opérations de charge des Usagers ; la puissance effectivement délivrée au véhicule de l’Usager par le
Point de charge étant ensuite fonction des caractéristiques techniques du câble de recharge et de la
batterie du véhicule.
Par dérogation, le Délégataire est autorisé à mettre à disposition une puissance réduite par rapport à
la puissance nominale dans les cas de modulation temporaire de la puissance électrique appelable,
après accord des Usagers concernés.
Ces périodes de mise à disposition d’une puissance réduite par rapport à la puissance nominale doivent
concerner moins de 30% des opérations de charge réalisées sur chaque borne par les Usagers.
5.3. Vehicle to Grid
Après accord explicite de l’Abonné, le Délégataire a la possibilité de piloter la charge des véhicules des
Abonnés, et notamment de prélever tout ou partie de l’énergie électrique contenue dans la batterie
des véhicules des Abonnés.
Cette reprise fera l'objet d'un avoir mensuel établi par le Délégataire à l’Abonné, fonction des quantités
d'énergie mensuelles reprises et du tarif associé consultable à tout moment sur le site internet du
service et sur l’espace Abonné.
Le Délégataire ne garantit pas à l’Abonné cette reprise d'énergie.
Article 6 Abonnement au Service
6.1. Souscription de l’abonnement
La souscription de l’abonnement peut se faire, pour un Usager particulier, au travers de l’interface
dédiée du site eborn, sur le site internet (eborn.fr) ou sur l’application smartphone dédiée au réseau
eborn, téléchargeable sur les plateformes Google Play et l’App Store.
La demande de souscription d’abonnement flotte, pour un Usager professionnel, peut se faire par e-
mail auprès du service commercial à l’adresse suivante : contact@reseau-eborn.fr
Le souscripteur doit fournir au Délégataire les données suivantes :
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Pour un Usager particulier :
o Coordonnées électroniques et postales ;
o Moyen de paiement via une interface sécurisée, avec la possibilité d’enregistrer les
données de sa carte bancaire pour le paiement ultérieur de ses charges et forfait
mensuel.
Pour un Usager professionnel, sous réserve d’acceptation du dossier :
o Adresse postale et coordonnées téléphoniques et électroniques ;
o Moyen de paiement vérifié, tel que carte bancaire enregistrée, mandat de
prélèvement SEPA ou pour les structures publiques modalités exactes de dépôt des
factures sous Chorus Pro.
Le souscripteur peut signaler un handicap verbal ou auditif afin de disposer d’un numéro de téléphone
spécialement accessible par texto pour contacter le Délégataire dans le cadre de l’assistance
d’urgence.
Le souscripteur doit certifier sur l’honneur que toutes les informations et/ou documents fournis pour
la souscription au Service sont exacts.
* IMPORTANT : Les informations sur le Service peuvent être communiquées par l’envoi de mails. C’est pourquoi, il est fortement recommandé
de fournir un numéro de téléphone portable et/ou une adresse mail. A défaut, le Délégataire décline toute responsabilité dans tout incident
susceptible d’intervenir pour un motif lié directement ou indirectement à la non communication de ces renseignements.
Pour la France métropolitaine, le support d’abonnement est remis à l’Abonné dans un délai de 5 jours
ouvrés suite au règlement de son abonnement.
6.2. Durée et rétractation
L’abonnement est réputé conclu à compter du Règlement de l’abonnement au Service. Sa date de prise
d’effet est portée à connaissance de l’Abonné par un mail de confirmation de l’inscription adressé par
le Délégataire.
L’Abonné dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de souscription de
l’abonnement, c’est-à-dire à compter de la réception du mail de confirmation adressé par le
Délégataire. Ce droit de rétractation qui devra intervenir par l’envoi d’une lettre recommandée avec
demande d’avis de réception à l’adresse indiquée dans le présent document, est possible sous réserve
qu'aucun acte de recharge n'ait été exécuté ou que l’exécution n’ait pas débutée avec renonciation
par l’Abonné à l’exercice de son droit de rétractation. Le droit de rétractation peut s’exercer sans
risque de pénalité et sans motif.
L’abonnement est conclu pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction, par période
d’un an, sauf préavis donné au moins quinze jours avant le terme contractuellement prévu étant
précisé qu’une information de fin de période contractuelle sera notifiée par le Délégataire à l’Abonné
avec un délai minimum d’un mois avant ledit terme.
6.3. Modification des informations liées à l’Abonnement
L’Abonné informe le Délégataire via les modalités de contact précisées en Article 19, et dans les
meilleurs délais, de toute modification des documents et informations fournies lors de son
abonnement, notamment changement d’adresse, de numéro de téléphone, de coordonnées
bancaires.
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L’absence de notification ou la fourniture d’informations insuffisantes ou erronées pourra entraîner,
après mise en demeure, la suspension puis la résiliation de plein droit de l’abonnement suite à une
lettre de mise en demeure avec demande d’avis de réception restée sans effet dans un délai de quinze
jours à compter de sa première présentation.
6.4. Données personnelles
Le Délégataire prend les mesures propres à assurer la protection et la confidentialité des informations
nominatives qu’il détient ou qu’il traite dans le respect des dispositions de la loi n°2018-493 du 20 juin
2018 relative à la protection des données personnelles.
L’Abonné est informé que ses données personnelles :
Peuvent être utilisées par le Délégataire et par le Délégant à des fins d’information sur le
Service.
Ne peuvent être ni utilisées ni communiquées à des fins commerciales.
Conformément à la loi sus visée, l’Abonné peut exercer son droit individuel d’accès, de rectification,
d’information complémentaire et, le cas échéant, d’opposition, auprès du Délégataire en suivant les
modalités de contact de l’Article 19.
En cas d’une telle demande, l’Abonné devra éventuellement fournir au Délégataire son identité
complète, son numéro d’Abonné, une copie de sa pièce d’identité, l’adresse à laquelle il souhaite
recevoir la réponse si elle est différente de celle renseignée dans le cadre de sa souscription à
l’abonnement.
Les archives du dossier personnel d’inscription sont stockées par le Délégataire durant une période de
5 ans à compter de la résiliation de l’abonnement.
La politique de protection des données personnelles est consultable à l’adresse :
https://www.eborn.fr/docs/page_Donn%C3%A9es_Personnelles_politique_ed_confidentialit%C3%A
9_eborn_vDef-2.pdf
6.5. Perte ou vol du Badge RFID
En cas de perte ou de vol du support d’abonnement (badge RFID), l’Abonné doit en informer le
Délégataire dans les plus brefs délais. Un nouveau badge lui sera envoyé, à sa demande. Cette
opération pourra faire l’objet d’une facturation spécifique par le Délégataire auprès de l’Abonné. Le
montant de cette opération est plafonné à 10€ HT.
6.6. Restitution du Badge RFID
Le Propriétaire ou l’Usager qui souhaite restituer son support d’abonnement pourra l’adresser par
courrier au Délégataire.
Cette démarche ne se substitue pas à la procédure de résiliation prévue à l’article 6.7.
6.7. Résiliation de l’abonnement
L’abonnement peut être résilié par chacune des parties.
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Le Délégataire pourra résilier à tout moment la souscription de l’Abonné au titre de ses prérogatives
de personne publique et en cas d’arrêt du Service, dans les conditions suivantes :
Quinze jours après l’envoi d’une mise en demeure, en cas de manquement de l’Abonné à l’une
de ses obligations essentielles telles que définies au présent Règlement ;
Un mois après l’envoi d’un courrier ou d’un courriel resté sans effet, en cas de non-retour du
formulaire d’acceptation de paiement ou en cas de non-paiement dans les 30 jours.
L’Abonné dispose également de la possibilité de résilier son abonnement :
A son terme, sous réserve de respecter un préavis de quinze jours ;
En cours d’exécution, sous réserve de respecter un préavis de trente jours.
La résiliation devra être notifiée au Délégataire par lettre recommandée avec demande d’avis de
réception à l’adresse indiquée au présent document.
La résiliation ne dispense pas l’Abonné de payer l’intégralité des sommes dues au titre du Service et ce
jusqu’à la date de prise d’effet effective de ladite résiliation, étant précisé que tout mois débuté est dû
intégralement.
Article 7 Mise en service de la recharge
La procédure de mise en service de la recharge, pour chaque typologie de borne et pour chaque
catégorie d’Usager, est présentée sous forme de pictogrammes sur les bornes.
Elle est également présentée sur le site internet du service, à l’adresse suivante : www.eborn.fr
Article 8 Tarification du Service
Les conditions tarifaires sont consultables à tout moment :
- Sur chacune des bornes du service si elles disposent d’écrans permettant l’affichage
dynamique de ces tarifs ;
- Sur l’application mobile Eborn (Android ou iOS) ;
- Sur le site internet du Service, à l’adresse suivante : www.eborn.fr
8.1. Application des tarifs
Une recharge inférieure à 500Wh et inférieure à 2min est considérée infructueuse et ne donne pas lieu
à facturation.
La tarification d’un Usager est calculée comme la somme :
- De la tarification Hors Taxes telle que définie par le contrat de délégation de service public.
Tout kWh et toute minute entamés sont facturés. La tarification Hors Taxes est arrondie à
deux décimales au centime supérieur ;
- De la TVA. La TVA est calculée par application du taux de TVA en vigueur sur la tarification
Hors Taxes, et arrondie au plus près à deux décimales.
Dans l’hypothèse où la durée d’utilisation du stationnement de la Borne excède la durée nécessaire à
la recharge intégrale de son véhicule, l’Usager se voit appliquer, 30 min après la fin de la recharge, une
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tarification dite « post-charge ». Les composantes, le niveau ainsi que le plafond par Usager de cette
tarification est consultable sur le site internet du Service : www.eborn.fr.
8.2. Indexation des tarifs
Chaque élément du tarif est indexé au 1er janvier de chaque année par une formule d’indexation
représentative de la structure des coûts du service, telle que définie au contrat de délégation de service
public.
Pour assurer la lisibilité des tarifs, les évolutions tarifaires respectent les principes suivants :
- Pour les termes tarifaires liés à l’abonnement : pas tarifaire de cinquante centimes minimum,
- Pour les termes tarifaires liés aux opérations de recharge : pas tarifaire d’un centime minimum.
Les nouveaux tarifs seront alors portés à la connaissance de l’Usager au moins trente jours avant leur
date d’entrée en vigueur.
L’ensemble des formules d’indexation est disponible sur simple demande auprès du Délégataire.
8.3. Modification des conditions tarifaires
Les conditions tarifaires pourront être modifiées après accord entre le Délégataire et le Délégant.
Les nouveaux tarifs seront alors portés à la connaissance de l’Usager au moins trente jours avant leur
date d’entrée en vigueur. A compter de cette date, les nouveaux tarifs seront applicables de plein droit
à l’Usager.
En cas de refus des nouvelles conditions tarifaires, l’Abonné disposera de la possibilité de résilier son
abonnement selon les modalités prévues en article 6.7.
8.4 Offres promotionnelles
Le Délégataire pourra mettre en place et proposer à l’Usager des offres promotionnelles dans le cadre
de campagnes annuelles.
Elles seront soumises à des conditions d’éligibilité et d’éventuelles conditions particulières qui seront
déterminées par le Délégataire et portées à la connaissance de l’Usager.
8.5 Tarification en cas d’absence de communication des bornes
Lorsque les bornes présentent un défaut de communication avec la supervision, un forfait de recharge
est appliqué aux Usagers Anonymes qui payent par carte bancaire en mode sans contact,
indépendamment du nombre de kWh de la recharge. Le niveau de ces forfaits est disponible sur le site
internet www.eborn.fr
Article 9 Informations de facturation délivrées en fin de transaction
9.1. Abonné
L’Abonné dispose sur son espace personnel de la possibilité de suivre toutes ses transactions de
recharge, en consultant les factures et relevés de consommation édités après la fin de chaque recharge
sur une Borne du Service (format PDF).
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Il est informé par message électronique de la fin de chaque transaction. Le message électronique
comprend alors les informations suivantes, qui doivent en tout état de cause être transmises à
l’Abonné sur un support durable :
Date et heure de début de charge,
Date et heure de fin de charge,
Dénomination sociale du Délégataire,
Identifiant et adresse du point de recharge,
Energie délivrée,
Durée de recharge,
Montant de la transaction, HT et TTC
Solde du compte Abonné
Dans le cas d’une itinérance sortante accessible via les accords d’interopérabilité établis par le
Délégataire, les tarifs seront disponibles sur l’application. Les factures des recharges réalisées sur les
bornes en itinérance sortante seront disponibles sur le compte client dans un délai maximum de 3
jours.
9.2. Usager en Itinérance
Un compte rendu de fin de charge est envoyé à l’opérateur de l’Usager en Itinérance à la fin de chaque
journée. L’Usager en Itinérance pourra accéder à ses informations de recharge dans les conditions
générales d’utilisation définies par son opérateur.
9.3. Anonyme
L’Utilisateur Anonyme peut avoir accès aux informations sur le montant de la charge à l’issue de sa
recharge :
- sur son application smartphone (et la facture au format .pdf), si l’utilisateur a utilisé le QR
code de la borne avec son smartphone pour réaliser la charge ;
- ou sur le terminal de paiement électronique lorsque celui-ci est disponible sur la borne (pas
de facture .pdf) si l’utilisateur a utilisé sa carte bleue sur le terminal de paiement électronique
pour réaliser la charge.
Article 10 Modalités de paiement
Les différents modes de paiement proposés selon les catégories d’Usagers sont les suivants :
Usagers particuliers :
Paiement en début
de mois
Paiement en fin
d’acte de charge
Abonné à la carte
N/A
Par débit du solde
prépayé, ou par
prélèvement sur
carte bancaire
enregistrée sur le
compte
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Abonné au forfait
mensuel
Paiement du forfait
mensuel par débit
du solde prépayé,
par prélèvement
sur carte bancaire
enregistrée sur le
compte, par carte
bancaire ou par
virement
Au-delà de 250
kWh et éventuelles
pénalités « post-
charge » : par débit
du solde prépayé,
ou par prélèvement
sur carte bancaire
enregistrée sur le
compte
Usager en
Itinérance
N/A
Carte abonné aux
conditions de
l’opérateur de
mobilité tiers
Usager Anonyme
N/A
Carte Bancaire
Lors d’un paiement d’une recharge par carte bancaire, une empreinte bancaire de 50 € est effectuée
à titre de garantie de paiement. L’empreinte est annulée à la fin de la recharge. Les paiements à l’acte
font l’objet d’un minimum de facturation de 0,50 € TTC.
Usagers professionnels :
Paiement lors de la
souscription
Abonné flotte à la
carte
N/A
Abonné flotte au
forfait mensuel
Paiement des 12 mois de
l’abonnement
Régularisation en fin de
chaque mois si
dépassement du seuil de
250 kWh/mois ou
pénalité « post-charge »
La facturation est gérée uniquement de manière électronique, avec un envoi à l’adresse email du
compte ou dépôt sur Chorus Pro.
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10.1. Paiement en fin d’acte de charge
Dans le cas du paiement en fin d’acte de charge, le calcul du montant de la transaction sera déterminé
au moment de la déconnexion en fonction des caractéristiques de la session réalisée, pouvant donner
lieu à l’application d’une pénalité « post-charge » dans les conditions de l’Article 8.1.
Les références bancaires obtenues lors de l’identification de l’Usager sur la borne seront utilisées pour
le règlement correspondant.
10.2. Paiement pour les abonnés au forfait
L’Abonné ayant choisi de s’abonner au forfait mensuel doit payer son forfait au début du mois, sous
14 jours à la date d’émission de la facture. Au-delà des 250 kWh de recharge inclus dans le forfait
mensuel ainsi que pour la pénalité « post-charge », s’il y a lieu, c’est le paiement en fin d’acte de charge
qui s’applique.
Article 11 Engagements de l’Usager
L’Usager s’engage à utiliser les Bornes du Service exclusivement dans les conditions prévues aux
présentes CGU.
11.1. Utilisation de l’abonnement
Les comptes Abonnés peuvent être utilisé par l’Abonné ou par tout autre Usager autorisé par lui et
sous sa responsabilité. L’Abonné est alors réputé avoir dûment informé le tiers Usager du Service des
modalités contenues dans le présent Règlement et de leurs mises à jour ultérieures.
11.2. Conformité du véhicule électrique ou hybride rechargeable
L’accès au Service implique que le véhicule électrique ou hybride rechargeable soit en bon état de
marche et en conformité avec les règles en cours pour ce qui concerne son câble de recharge, son
dispositif de batterie et son système associé et intégré de recharge. Le Délégataire ne sera en aucun
cas responsable d’un problème relevant d’une non-conformité ou du mauvais état de ces systèmes.
11.3. Stationnement sur les places de stationnement dédiées
Pour charger son véhicule, l’Usager est autorisé à stationner sur les places de stationnement dédiées
aux Bornes et réservées aux Usagers du Service. Ces places de stationnement dédiées au Service sont
indiquées par une signalisation spécifique.
Les places de stationnement dédiées au Service ne peuvent être utilisées que pour les besoins de la
recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
En conséquence de quoi :
Il est strictement interdit aux Usagers de stationner sur une place de stationnement dédiée au
Service si leur véhicule n’est pas connecté à la borne ;
L’Usager s’engage à respecter les limitations de durée de stationnement des véhicules sur les
places de stationnement réservée à la recharge. Ces limitations pouvant être affichées soit
localement au niveau des bornes de recharge soit dans le cadre d’un règlement particulier ;
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L’Usager fait ses meilleurs efforts pour déplacer son véhicule des places de stationnement
dédiées au Service dès lors que son opération de recharge est terminée.
Le véhicule demeure strictement sous la responsabilité de l’Usager lors de sa recharge et/ou de son
stationnement sur les places de stationnement dédiées au Service.
Le Délégataire n’assume aucune obligation de surveillance et ne sera en aucun cas responsable de
toute détérioration ou disparition du véhicule ou du câble de recharge ne résultant pas directement
de son fait, notamment en cas d’actes de vandalisme ou de vol.
11.4. Signalement d’anomalies ou de dysfonctionnements
L’Usager est invité à signaler au Délégataire, dans les plus brefs délais, toute anomalie ou tout
dysfonctionnement du système de recharge en utilisant le numéro du service client (04 23 10 03 50),
ou par la messagerie du service client disponible sur le site internet et l’application.
Article 12 Engagements du Délégataire
Le Service dispensé par le Délégataire constitue une prestation globale incluant la fourniture de
l’énergie électrique et la mise à disposition d’une place de stationnement sur la durée de la recharge
du véhicule de l’Usager.
Le Délégataire s’engage à mettre à disposition des Usagers sur le site internet www.eborn.fr toutes les
informations utiles pour l’utilisation des bornes de recharge, notamment l’indication sous forme de
cartographie détaillée des sites équipés de bornes ainsi que l’état de ces dernières (en ou hors Service,
date d’installation prévisionnelle). Les informations disponibles sur le site internet, si elles ne
s’opposent pas aux présentes CGU, peuvent être modifiées ou mises à jour sans préavis par le
légataire.
Le Délégataire décline toute responsabilité concernant les inexactitudes, erreurs ou omissions des
informations qui seraient livrées sur ses bornes à partir d’autres sites internet.
Le Délégataire s’engage à mettre à disposition des Usagers une prestation de centre d’appels
téléphoniques qui comporte une réponse aux appels téléphoniques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en
langue française et en langue anglaise. L’assistance téléphonique s’effectue par le biais d’un numéro
dédié au service Eborn, au prix d’un appel local.
Les prestations suivantes ne sont pas traitées par le centre d’appels téléphonique :
Réception et traitement des emails qui arrivent via l’application ;
Traitement des réclamations commerciales ;
Réception et traitement du courrier ;
Traitement des cas techniques complexes.
Le Service étant proposé en libre-service et le Délégant ni le Délégataire ne disposant des pouvoirs de
police relatifs au stationnement, le Délégataire ne peut pas garantir la disponibilité des bornes de
recharge et des places de stationnement dédiées.
Article 13 Responsabilité et assurances
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13.1. Responsabilité et assurances de l’Usager
L’Usager qui par sa faute, son imprudence, sa négligence, ou par le non-respect des obligations définies
dans le présent Règlement, cause un dommage à la borne ou à ses équipements annexes, est tenu de
le réparer à hauteur du préjudice subi.
En vue de l’application de la présente clause, l’Usager étant présumé propriétaire du véhicule concerné
par le Service, il est tenu de souscrire une assurance de responsabilité civile (exception faite de l’Etat
et de ses services qui sont leur propre assureur).
13.2. Responsabilité et assurances du Délégataire
Le Délégataire est seul responsable vis-à-vis des Usagers de tous accidents, dégâts et dommages
corporels et matériels, intervenus dans le cadre de l’exécution du Service, notamment dans le cadre
de l’exécution des travaux dont il assure la maîtrise d’ouvrage. Par exception, le Délégataire ne pourra
pas être tenu pour responsable des dommages subis par le véhicule de l’Usager lors de sa recharge
résultants du fait de l’Usager, telle qu’une utilisation non conforme de la borne de recharge.
Le Délégataire souscrit une assurance de responsabilité civile pour la couverture de toutes les
responsabilités encourues.
Article 14 Modification des CGU
Des modifications au présent Règlement peuvent être décidées par le Délégant et le Délégataire.
Toute modification du Règlement est communiquée aux Abonnés par voie électronique au moins 30
jours avant la date d’entrée en vigueur de la modification envisagée.
Le Règlement ainsi modifié est disponible sur le site internet du Service www.eborn.fr la veille de son
entrée en vigueur.
Article 15 Clauses d’exécution
Les agents du Délégataire sont chargés de l'exécution du présent Règlement.
Article 16 Litiges
En cas de litige, l’Usager peut adresser une réclamation écrite au Délégataire aux coordonnées
mentionnées à l’Article 19.
Si l’Utilisateur n’est pas satisfait de la réponse apportée suite à cette réclamation, il peut saisir le Centre
de la Médiation de la Consommation par le biais du formulaire internet disponible sur le site
https://cm2c.net, par mail à cm2c@cm2c.net, ou par courrier à l’adresse :CM2C, 49 rue de Ponthieu,
75 008 Paris.
Article 17 Invalidité
Si l’une quelconque des dispositions du présent Règlement est reconnue en tout ou partie, nulle,
illégale ou inopposable en vertu du droit applicable, cette disposition sera réputée ne pas faire partie
du présent Règlement dans la mesure celle-ci est reconnue nulle, illégale ou inopposable. Toutefois,
le reste des dispositions du Règlement resteront applicables et de plein effet.
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Article 18 Loi applicable, clause attributive de compétence et élection de
domicile
La loi applicable est la loi française.
Tous les litiges qui n’auront pu être réglés à l’amiable seront soumis, dans la mesure la loi le permet,
au tribunal administratif compétent.
Le Délégataire fait élection de domicile à l’adresse de son siège administratif.
Le Propriétaire fait élection de domicile à l’adresse communiquée lors de l’inscription.
Article 19 Modalités de contact
Toutes les demandes, réclamations ou informations mentionnées dans le présent Règlement sont
adressées au Délégataire suivant les modalités suivantes :
Sujet
Mode de contact
Souscription d’abonnement
- Site internet www.eborn.fr ;
- Application mobile ;
Recherche d’information relative au
Service et à l’abonnement
- www.eborn.fr (onglet information) ;
- Application mobile (onglet information) ;
- Centre d’appels téléphoniques ;
- Boutique Ulys dont la liste est consultable sur
le site Internet.
Difficulté d’accès à la recharge
- Guide d’utilisation des bornes disponible sur le
site internet ;
- Aide personnalisée en appelant le centre
d’appels téléphoniques ;
- Aide personnalisée par texto pour les Abonnés
sourds ou malentendants.
Défaut détecté sur une borne
- Centre d’appels téléphoniques ;
- Service client (site internet et application
mobile, texto pour les Abonnés sourds ou
malentendants).
Réclamations relatives :
- À l’implantation, à la tarification
et au fonctionnement des bornes
- Au Service de recharge, aux
moyens de paiement, à la gestion
des Usagers, à la quali de
l’information mise à disposition
par le réseau Eborn
- Messagerie de contact du service client :
contact@reseau-eborn.fr ;